Le jardin botanique Jean-Marie-Pelt

Lors de ces belles vacances commençant avec quelques canicules et des feux d’artifices flambants, notre équipe s’est rendue, accompagnée d’une belle journée ensoleillée parsemée de chaleurs intenses à un des plus grands jardins botaniques de France portant le nom de Jean-Marie-Pelt, venez découvrir ses merveilles !

Jean-Marie-Pelt

De Sainte-Catherine à Jean-Marie-Pelt.

C’est avec un premier essai en 1758 que le jardin vu le jour aux abords de la Porte Sainte-Catherine, devenu entre-temps le Jardin Alexandre-Godron en 1854.
Mais ce n’est qu’en 1976 que nous avons droit à une association avec la Ville de Nancy et l’Université de Nancy pour gérer les lieux avec en prime la gestion du jardin d’altitude du Haut Chitelet dans les Vosges et l’actuel jardin, nommé Montet à l’époque, de Villers-lès-Nancy.

Mais ce n’est qu’en 2016, le 1er avril, que ce lieu historique portera le nom de Jardin Botanique Jean-Marie-Pelt en l’honneur du pharmacien, biologiste, botaniste et professeur du même nom.

Comptabilisant pas moins de 35 hectares de flores et accompagné de serres pour ajouter un aspect exotique, vous pouvez admirer près de 12 000 espèces de plantes dans un cadre enjôleur, fruitier ou bien encore sylvestre.
Là-dessus il ne tient qu’à vous de choisir où votre pèlerinage vous mènera.

Les serres tropicales.

Retrouvez donc l’espace forêt tropical, où l’environnement humide ne gâche en rien la beauté des plantes grimpantes, ses fleurs aux couleurs chatoyantes et pléthore de trésors visuels.

Mais si l’humidité ne vous convient guère, vous pouvez vous dorer auprès des cactus dans l’espace sec et aride de la serre aride tropical. Nous avons cherché, mais pas l’ombre d’un lézard caché  sous le couvert des épines…

Vous avez également les serres des plantes aquatiques et épiphytes, des plantes utiles à l’homme ou encore des îles de l’océan indien.

Mais ça ce n’est qu’une partie, 2500m² des 35 hectares, autant dire qu’on a pas fait le tour encore. Cependant, ces serres vous donneront le loisir d’admirer ce que vous pouvez retrouver en-dehors de l’hexagone français.

35 hectares de verdures.

Découpées en 19 parties, cet immense espace comporte des paysages revigorants, loin de la monotonie bétonneuse.

Ainsi donc, prenons le cas des obtentions horticoles lorraines, montrant au monde les collections de lilas, pivoines… Ou bien encore la collection historique présentant la culture des plantes à partir de l’ère néolithique jusqu’à nos jours.

Admirez également l’arbre généalogique des plantes à fleurs, afin de mieux appréhender l’évolution de ces dernières et leurs liens dans l’espace « la collection systématique ». Perdez vous au milieu des arbres et fougères sur la longue allée de l’arboretum ou bien encore vous reposer au milieu du décor de la roseraie…

Inspirez-vous du secteur écologique reproduisant des lieux naturels avec leurs flores, ressentez l’altitude au sein de l’alpinum dans son décor à l’esprit montagnard, jonché de rochers et cailloux. Le tout agrémenté de plantes survivant au sein de ce décor…

Pensez à de nouvelles recettes en marchant au sein des arbres fruitiers du verger conservatoire ou bien encore vous prélasser au sein de la bambouseraie, reflétant avec succès l’univers de nos chers pandas.

Le jardin saura subvenir à vos questions, vos envies, et ce avec beaucoup d’amour de la part d’une cinquantaine de salariés ainsi que d’une soixantaine de stagiaires, un beau petit monde pour un espace si grand et diversifié.

Botan 2.0

Mais qu’en est-il de l’avenir de ce lieu grandement historique ?

Et bien il faut le savoir, mais dans notre ère d’évolution technologique, le jardin n’est pas sans reste car ce dernier accueille des applications de réalité augmentée.

Ainsi en vous promenant, vous pourrez voir de drôles de tableaux dans le paysage, représentant un renard par-ci, un sanglier par-là…
C’est le projet dernier cri mis en place par le jardin, cherchant à se rapprocher chaque jour un peu plus de ce qui pourrait inciter le public à s’intéresser au contenu du jardin et de ce qu’il apporte.

Parce qu’en dehors de l’aspect esthétique afin de vous en mettre pleins les mirettes, il y a divers buts pédagogiques mis en place via des événements.
Des chasses au trésors, des soirées à thèmes, la mise en avant d’espèces bien particulières, des conférences, des expositions d’arts…

Et également un soutien à la recherche afin de trouver des remèdes toujours plus efficaces selon les directives et convictions de Jean-Marie-Pelt.

Et donc cet hiver, il y aura un événement sur les « super plantes ». A moins que vous soyez plus pressés, ainsi en septembre vous aurez droits à des congrès, des ateliers, des spectacles..

Bref il y a de quoi voir et de quoi faire à ce jardin botanique et ses portes sont ouvertes à tous, donc venez découvrir ou redécouvrir la flore habitant cette planète !

Les tarifs et réseaux.

Comme dit précédemment, le jardin botanique Jean-Marie-Pelt est ouvert à tous, et ce selon des tarifs précis.

Hormis les serres (il faut bien faire la maintenance des installations pour reproduire les climats), l’intégralité du jardin botanique est gratuit, en tout temps, toute heure, selon les horaires d’ouvertures évidemment.

En ce qui concerne les installations tropicales, si vous êtes titulaire du RSA, vous pouvez entrer gratuitement, ou bien encore si vous avez la carte jeune.
Chaque premier dimanche du mois, il est entièrement gratuit pour tous également.

Mais la grille tarifaire étant tout de même plus complet que ces exemples, voyez par vous-mêmes sur leur site si vous souhaitez admirer les nénuphars !

Sauf si vous n’appréciez pas les océans de couleurs, à bientôt dans ce magnifique jardin botanique !

 

http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/accueil
https://www.facebook.com/jardinbotanancy
https://twitter.com/JardinBotaNancy
https://www.youtube.com/channel/UCq3lR4cdgkEwhFiwQonaEGg
https://www.instagram.com/jardinbotanancy/

2 réponses

  1. converter mp3 dit :

    Great – I should definitely pronounce, impressed with your site.
    I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up
    being truly simple to do to access. I recently found what I
    hoped for before you know it in the least. Quite unusual.
    Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme .
    a tones way for your client to communicate. Excellent task.

  2. Mikki dit :

    Das gilt auch für die Neuausstellung von Diplomen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *