Le Livre sur la Place – 43ème édition

Le Livre sur la Place

Affiche de la 43ème édition du Livre sur la Place

C’est la rentrée ! Et la rentrée à Nancy rime surtout avec littérature. Comme chaque année à cette période, le salon “Le Livre sur la Place” fait son apparition Place Carrière. A travers, cet article, découvrez les débuts de ce salon devenu incontournable, ce qu’il nous propose ces dernières années et évoquons son futur.

 

Il était une fois sous l’Arc Héré

L’Arc Héré

Depuis la création officielle de l’événement en 1979, les académiciens Goncourt parrainent l’événement. En 1988, l’Académie Goncourt confie à la ville de Nancy ses archives. Elles sont composées de documents appartenant aux Frères de Goncourt, mais retracent également la vie de l’Académie.

La famille paternelle d’Edmond et Jules de Goncourt est originaire de la commune éponyme près de Neufchâteau. Le hasard des choses a fait qu’Edmond de Goncourt naisse à Nancy.  C’est en partie grâce à tous ces liens que le nom Goncourt a autant d’importance pour cet événement. Depuis 1981, le prix Goncourt est remis durant l’événement.

Le Livre sur la Place a connu trois lieux différents. Tout d’abord sous l’Arc Héré puis la Place Stanislas. C’est depuis 2004 que l’événement a dorénavant lieu Place de la Carrière, situé derrière le précédent lieu.

 

Le Livre sur la Place en quelques chiffres

Pour saisir l’ampleur de l’événement, permettez-nous de vous adresser quelques chiffres qui montrent l’importance du salon dans la ville de Nancy concernant cette nouvelle édition :

  • 160,000 visiteurs
  • 500 auteurs en dédicaces
  • 230 auteurs en programmation
  • 150 débats, entretiens ou même lectures
  • 160 maisons d’éditions

Voici une partie des chiffres qui représentent cet événement. En plus de tout ceci, cet événement est entièrement gratuit et adapté à tout public.

 

La 43ème édition

Enki Bilal, Président de la 43ème édition du Livre sur la Place

Enki Bilal, Président de cette 43ème édition

Cette édition marque une première. En effet, pour la première fois, un pays est mis à l’honneur, la Grèce. Ce pays fête cette année ses deux cents ans d’indépendance et les quarante ans de son entrée dans l’Union Européenne. Grâce à la venue de neufs autrices et auteurs grecs, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir, le visage de la Grèce contemporaine à travers différentes œuvres.

Comme chaque édition, il y a un Président mis à l’honneur. Cette année, c’est au tour de Enki Bilal. Auteur à la renommée internationale, réalisateur, scénographe ou même peintre. Cet artiste touche-à-tout a su mettre sa patte et montrer l’étendu de son talent à travers sa carrière. Il succède donc à d’autres présidents tels que Jean d’Ormesson, Bernard Pivot, Hélène Carrière d’Encausse ou encore Amélie Nothomb.

 

Le Livre sur la Place et son futur

Si l’édition de l’année dernière a dû être annulée (Ndlr : Covid-19), cette année, les visiteurs ont pu retrouver le plaisir de cet événement. Devenu incontournable en une quarantaine d’années, il a su se faire une renommée à travers tout le pays et au-delà de ses frontières dans son domaine. L’événement a déjà pu avoir de très grands noms comme Jamy Gourmaud, Bernard Werber, Frédéric Beigbeder ou encore le regretté Alain Rey. Nul doute que Le Livre sur la Place saura perdurer et évoluer encore plus tout en suivant l’art littéraire.

Retrouvez Le Livre sur la Place sur leurs différents réseaux, Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *