Phi-Sciences : Une association à plusieurs concepts

Phi-Sciences, une association présente au sein de la Fac de Sciences, nous ouvre ses portes et nous fait découvrir leur univers autour d’une des nombreuses bières qu’ils proposent.

Image principale de l'article sur Phi-Sciences

Bières proposées à Phi-Sciences

Mais c’est quoi Phi-Sciences exactement ?

Ouvert à tout membre, actuel ou ancien, de l’université de Lorraine, Phi-Sciences est une association à but non-lucratif qui vous propose des événements réguliers en semaine. Ils offrent un large choix de bières à des prix compétitifs. Ils proposent même de la restauration rapide, comme des pizzas ou des fish and chips. Les membres de l’association peuvent en profiter le midi et le soir. Si un membre du CA est présent, vous pouvez également y boire votre café le matin ! Dès 16h30, il est possible de se retrouver autour d’un apéro ou d’une partie de jeu. Un environnement où étudiants, professeurs et chercheurs y trouvant leur compte a ainsi été créé !

 

Un petit peu d’histoire…

L’association vient de fêter ses 41 ans. Au début de leur parcours, il y avait seulement 2-3 bières de proposées ! Aujourd’hui il y a, sur la rampe, environ 80 bières à votre disposition ! 

D’abord détenteurs d’une licence 2 associative qui leur permettait de vendre des boissons softs, de la bière et du vin, ils ont étés rattachés à une licence 3 lors de la suppression de leur première licence. Ils ont pu alors proposer en plus des alcools distillés à base de fruit et de plantes, mais à moins de 8% comme le Picon. Cette licence n’est cependant pas propriété de l’association, mais de la faculté qui s’occupe chaque année de la renouveler.

Décoration d'un des murs de Phi-Sciences

Décoration de Phi-Sciences

Si vous êtes déjà allés à Phi-Sciences vous avez sûrement pu remarquer leur décoration : une belle fresque autour du Marsupilami ! Elle a été faite il y a maintenant 4 ans par AnalphabetCircus qui fut dirigé par Arlequin Chapelier. Néanmoins, elle n’a pas toujours été là ! Lorsque l’association venait juste de récupérer le local actuel qui n’était alors qu’une salle remplie d’imprimante, la couleur dominante était le marron ! Et c’est en passant par les caricatures et les monstres (toujours présent sur un des murs) qu’ils ont sont arrivés au Marsupilami. 

Nous avons d’ailleurs une petite anecdote à ce sujet : le choix du Marsupilami s’est fait en raison de sa queue ! C’est en effet un des seuls animaux à pouvoir faire un phi, symbole de l’association,  avec celle-ci !

Décoration de Phi-Sciences

Le Marsupilami sur les murs de Phi-Sciences

 

Les événements de l’association

Chaque semaine, Phi-Sciences vous propose également deux soirées, le lundi et le mercredi de 18h à 23h30.

Les soirées du lundi tournent autour de la culture. Il y a notamment leurs fameuses soirées prétexte dont le but est de faire venir des doctorants qui parlent alors de leur sujet de recherches ou de leur domaine. Les membres de l’association cherchent également à faire venir des chercheurs réputés ou même des vulgarisateurs. Ils mettent ainsi en avant auprès des étudiants l’importance de l’esprit critique. Les sujets abordés ne sont pas que scientifiques. Les sujets tels que l’histoire, l’économie, la philosophie ou la politique sont également présent à ces soirées. Les inscrits viennent donc y passer un bon moment tout en s’ouvrant l’esprit.

Les soirées du mercredi sont plus festives et plus chargées. Ils essaient de maintenir un rythme de deux concerts par mois et organisent en partenariat des événements comme le Noël des hôpitaux où les dons récoltés sont reversés à une autre association, des dégustations de bières ou seulement des soirées jeux (421, bière-pong ou autres). Il y a également des soirées où élèves et professeurs peuvent échanger dans un environnement moins formel que celui des cours : les apéros bio et géol.

 

Quel avenir pour l’association ?

Les objectifs proches de l’association sont de continuer à faire vivre l’association tout en proposant plus d’activités et plus d’échanges avec les adhérents. Également, ils veulent mettre en place des événements incluant d’autres associations. Sur le long terme, ils veulent changer de local, mais également diversifier la carte et améliorer tout ceux qu’ils font déjà : les concerts ou les repas du midi par exemple. Leur but ? Aller de l’avant !

Entrée de Phi-Sciences

Entrée de Phi-Sciences

 

Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *