L’association Anim’Est
Anim’Est est une association loi 1901 à but non-lucratif. Elle fut créée en 2003 par l’École des Mines de Nancy et rejoint par TELECOM Nancy en 2004. Au tout début, l’événement se déroulait sur une seule journée. Puis dès 2004, c’est passé à deux jours, le temps d’un week-end festif. C’est devenu au fur et à mesure des années, un moment incontournable pour tous les amateurs de la culture japonaise et pop. Elle est actuellement (et depuis longtemps), la convention étudiante la plus populaire du Grand-Est.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur leur page Wikipédia.
Anim’Est 2021
C’est sous le signe de la crise sanitaire que cette édition a eu lieu. Faute de possibilité en 2020 pour les mêmes raisons, les visiteurs étaient au rendez-vous pour cette année. Un bon programme en perspective, du jeu vidéo, des invités, des stands en tout genre, des animations et une foule de cosplays.
Faisons d’abord un premier virage par le côté animations de la convention !
Association d’animations
C’est le charme des éditions d’Anim’Est, les stands d’animation que l’on peut trouver aux quatre coins de la convention. Comme à son habitude, la Gaijin Team était présente pour animer tout le week-end à son stand avec divers jeux. Nous pouvions également retrouver l’association Kuwabara avec du Karuta ainsi que du DDR. Pour compléter et contenter un maximum de visiteurs, on avait le droit également à de l’escape game par Arcane Game et des tournois Yu-Gi-Oh.
- Animation de Gaijin Team
- Animation de Gaijin Team
- Le Karuta de Kuwabara
- Le Karaoké de Kuwabara
- Le DDR d’Anim’Est
Associations de jeux vidéo
Côté jeux vidéo, nous retrouvions l’association NTSC ainsi que Kaio Gaming. Cette édition a été un peu plus placée côté « versus fighting » (jeux de combat). Avec des jeux tirés de la licence Naruto, Dragon Ball Z, Guilty Gear ou encore Street Fighter, les fans pouvaient se régaler. Sessions libres et tournois étaient au rendez-vous avec plusieurs lots à gagner.
Malheureusement, autant, on pouvait s’amuser si on est fan de ce style de jeux, autant ça manquait de diversité qu’on retrouvait sur de précédentes éditions.

Association NTSC
Boutiques et créateurs d’Anim’Est 2021
Encore une fois, cette année, la barre était bien haute en terme de qualités de produits, surtout côté créateurs. Mais allons tout d’abord au niveau des boutiques. Les incontournables étaient présents. Atout Manga, Akiba Station, et même Conceptify qui commence petit à petit à se faire une place indispensable.
Vous pouvez retrouver la liste des boutiques d’Anim’Est 2021 sur cette page.
- Atout Manga
- Conceptify
Pour les créateurs, on pouvait retrouver du beau monde. Par exemple, Nogi San, qui est une artiste traditionnelle et digitale spécialisée dans l’art d’inspiration japonaise. Terraphenix, créatrice de terrariums uniques et lumineux personnalisables issus de divers milieux (mangas, animation japonaise et jeux vidéo). Ainsi qu’Art Kabe, artiste et peintre autodidacte spécialisé dans la représentation de la fameuse carpe Koï.
Vous pouvez retrouver la liste des créateurs d’Anim’Est 2021 sur cette page.
- Nogi San
- Terraphenix
- Art Kabe
Invités d’Anim’Est 2021
Pour cette édition, les invités étaient bel et bien présents. Les visiteurs ont pu retrouver Kayane (animatrice sur la chaîne Game One et joueuse professionnelle). Pierre-Alain de Garrigues/Gilbert Lévy (comédiens de doublage). OmegaZell de la web-série Noob. Ou encore Newtiteuf et Sa Mère La Pub (vidéastes).
Durant le week-end, les visiteurs ont pu discuter et découvrir ces invités. Que ça soit en dédicaces, durant leur FAQ ou même en affrontant Kayane sur Soul Calibur 6 dans l’amphithéâtre (qu’on verra un peu plus en détails dans la deuxième partie de l’article).
- Kayane, Gilbert Lévy & Pierre-Alain de Garrigues
- Newtiteuf & OmegaZell
Cela conclut notre première partie concernant Anim’Est 2021. Dans la deuxième partie, nous allons aborder la plupart des activités qui ont eu lieu dans les deux amphithéâtres. Pixelophonia, concours cosplay ou encore la chorégraphie du staff au programme !