Arts Traditionnels
Les 13 et 14 novembre 2021, la convention nancéenne du nom d’Anim’Est a fait son grand retour, retrouvez l’article principal ICI.
Nous parlerons ici de deux personnes apportant une part d’arts traditionnels japonaise.
_________________________________________________________________________________________________________________________
Rei Hayashimoto
Japonaise d’origine, Rei est venue en France afin d’enseigner des arts nippons traditionnels ainsi que sa langue natale.
C’est en 2014 qu’elle trouve pied chez nos voisins messins. Elle commence par apprendre la langue de Molière afin de pouvoir, par la suite, enseigner sa propre langue.
Ayant reçu le Shihan, un certificat de maîtrise de Shodo (calligraphie japonaise) et de Sumié (peinture japonaise), cela lui permet d’enseigner ces deux pans de la culture japonaise ou elle souhaite,
et c’est armée de ces capacités qu’elle finie par prodiguer ses connaissances en conventions, mais également à d’autres occasions avec des cours privés ou des stages d’apprentissage.
Et si vous avez l’occasion, vous pouvez également retrouver ses arts au Parcours d’Artistes de Metz, afin de pouvoir apprécier les années d’apprentissages à la calligraphie transposés sur du Hanshi (papier japonais), ou son maniement de l’encre de Chine avec ses diverses peintures.
Allez voir sur son Site afin de rester informé de ses déplacements, et jetez un œil sur son Instagram pour découvrir ses œuvres.
______________________________________________________________
Nogi Art
En parlant de Sumié, nous avons ici une personne qui le pratique avec passion et qui réussit avec brio.
De son nom d’artiste Nogi-san, cette artiste débute son aventure à la peinture numérique, représentant divers paysages colorés dont certains nous rappels les mondes animés des films Ghibli.
Son amour de la culture japonaise, et notamment de l’époque féodale nippone, l’amène a ajouter la peinture traditionnelle japonaise à ses œuvres.
C’est ainsi que, figés dans l’action, nous retrouvons des représentations de fiers samouraïs chevauchant de dangereux destriers. Ou bien encore de femmes fortes dégainant leurs sabres face à l’adversité.
Mais son pinceau ne s’arrête pas à une époque désormais révolue, elle reproduit également des personnages d’animés tels que Aang d’Avatar ou bien encore des personnages de Marvel comme Iron-man, le tout avec une palette de couleurs réduite, mais au détail bluffant.
Actuellement en train de développer un jeu de tarot avec des personnages historiques japonais, Nogi a eu l’honneur de mettre ses talents en action pour représenter les Jeux olympiques de 2021 commandées par la marque Emporio Armani, dont vous trouverez un extrait au travers de cette Vidéo sur Instagram.
Ses œuvres faisant le tour des conventions, vous pouvez également retrouver ses œuvres sur son Site afin de jeter votre dévolu sur l’une de ses planches.